Quel matériau pour votre pergola ?

Il n’y a rien de plus agréable qu’un beau jardin à la saison estivale. Que ce soit pour déjeuner, pour lire un bon roman, s’accorder une petite sieste bien méritée ou tout simplement observer l’éclosion de massifs de fleurs graciles et colorées … Toutes les excuses sont bonnes pour passer du temps au jardin ! Cependant, pour en profiter pleinement sans risquer l’insolation ou le coup de soleil ; la pergola peut-être un véritable atout confort. Ce qui explique certainement l’engouement à son égard ! Sans compter qu’elle est également un bel élément de décoration, qui magnifiera n’importe quel extérieur et lui apportera beaucoup de charme et de cachet.
La seule contrainte ? Adapter sa pergola au style du jardin. Une contrainte qui n’en est pas vraiment une, grâce à la multitude de matériaux qui peuvent être utilisés pour rendre votre installation absolument unique …

Le fer forgé pour une allure romantique.

En premier lieu, le fer forgé est particulièrement apprécié pour ses volutes élégantes et son aspect ouvragé. Il donne instantanément un aspect chic et apprêté, voire tout à fait luxueux. En outre, le fer forgé se marrie parfaitement à un jardin romantique. Et cela plus encore si la pergola est couverte de plantes grimpantes délicates et parfumées telles que rosiers grimpants, chèvrefeuille ou clématites. Un camaïeu rosé qui mettra parfaitement en valeur la structure de la pergola en fer forgé et vous abritera des rayons de soleil trop audacieux.

Le bois brut pour un espace bucolique.

Si le fer forgé vous semble un peu trop élitiste, n’hésitez pas à opter pour du bois brut à l’aspect plus rustique qui donnera à votre pergola une allure champêtre. Un allié de choix pour agrémenter un jardin à l’anglaise ; surtout si vous choisissez de le couvrir de lierre et de glycine ! Un endroit parfait pour savourer une pause bucolique …

La canisse pour un aspect exotique.

Pour transformer votre petit coin de paradis en véritable épopée exotique ; apportez la jungle dans votre jardin. Pour cela ; bambous, palmier et bananiers, fougères ou encore oiseaux de paradis feront des miracles ! Et pour couronner le tout, une sublime pergola couverte de canisses pour filer l’illusion jusqu’au bout. Un bon roman d’aventure et vous aurez l’impression d’être un explorateur au fin fond de l’Amazonie !

Le cas de la pergola bioclimatique.

Enfin, vous pouvez choisir de faire confiance à l’aluminium pour votre pergola. Certes, ce matériau tout particulier donnera une allure moderne à l’ensemble. Mais plus encore, il s’agit là d’un aménagement qui vous permettra d’investir votre jardin quelle que soit la saison. Cela grâce à ses lames orientables qui s’ouvrent pour laisser entre le soleil ou au contraire, se ferment pour le contrer lorsque les températures augmentent …

N’hésitez donc pas à vous offrir ce véritable petit coin de bonheur au sein même de votre jardin, vous ne le regretterez pas !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.