portillon-de-jardin

Focus sur le portillon de jardin

Un portillon est une porte à battants souvent associé à un portail ou comme ouverture de la clôture d’un jardin. Afin de réaliser un choix optimal, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Vos préoccupations seront liées à l’esthétique, la sécurité, la qualité du matériau et l’harmonie avec votre plan local d’urbanisme. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous orienter mais il est important de définir en amont les critères importants pour votre projet.

L’utilité d’un portillon

Seul ou en complément d’un portail, un portillon permet d’accéder à votre jardin tout en le sécurisant. Pratique, il permet d’éviter d’ouvrir votre portail pour sortir de chez vous.  Accordé au portail, il apporte également de l’esthétisme à votre propriété. Enfin, il permet de se protéger du vis-à-vis. Certains portillons sont motorisés, ce qui permet de les coupler à un interphone et de les ouvrir à distance.

Un portillon en fonction de votre environnement

Le choix du portillon doit obéir à votre PLU ainsi qu’à votre règlement de copropriété si vous en avez une. Avant de faire votre choix, il faut consulter votre plan local d’urbanisme afin de vérifier si vous devez obéir à des contraintes spécifiques comme la couleur, la hauteur ou la forme. Il doit également s’intégrer au style de votre maison et de votre clôture.

Vous devez vous assurer que le débattement de votre portillon n’empiète pas sur l’espace public.  Il faut savoir que l’on distingue deux types de portillon en fonction de votre propriété :

-Le portillon de clôture de jardin qui est solide et souvent brise-vue.

-Le portillon de façade dont la fonction est d’avantage esthétique.

Les modèles et différentes formes de portillons

Le choix de ces critères dépendra du niveau de sécurité et d’intimité souhaité, de l’esthétique voulue et de l’harmonie avec votre clôture et/ou votre portail.

Le portillon plein vous permettra d’être protégé des regards et vous offrira une sécurité maximale.

Le portillon semi-plein est à moitié ajouré ce qui permet une luminosité ainsi qu’un vis-à-vis modéré.

Le portillon avec le bas plein permet protection pour les enfants et animaux de compagnie et une ouverture sur l’extérieur.

Le portillon ajouré offre un regard sur l’extérieur.

Le portillon décoratif permet d’avoir des motifs a visée esthétique.

Les formes peuvent également varier : droit, bombé ou encore à chapeau de gendarme.

Les différentes matières du portillon

Le portillon en aluminium est durable, ne rouille pas mais est plus cher et peut se déformer.

Le portillon en PVC est peu onéreux et ne rouille pas, mais les modèles d’entrée de gamme peuvent se déformer.

Le portillon en bois est esthétique et durable mais nécessite de l’entretien.

Le portillon en fer est solide, durable et le prix abordable. Un produit doit être appliqué tous les 3 ans en moyenne pour éviter la rouille.

La mise en place du portillon

Un portillon doit être fixé grâce à des gonds sur deux piliers montés sur fondations . La dimension standard est de 1 mètre et la hauteur est comprise entre 1 et 2 mètres. La dimension dépendra donc de l’écartement de vos piliers. Il est possible de réaliser des portillons sur-mesure mais le tarif est plus élevé que pour les dimensions classiques.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »