Comment entretenir un châssis de fenêtre ?

La fenêtre est incontestablement un acteur phare du bien être en intérieur. Cela parce qu’elle apporte la luminosité essentielle au moral et aux activités du quotidien. En outre, elle peut également offrir un regard sur l’extérieur, lequel pourrait même être magnifié par un environnement agréable. Or, pour éviter les réparations inutiles de cet item si important, il suffit parfois d’un bon entretien du châssis. Voici donc toutes les clés pour prendre soin de vos fenêtres. Et ce, qu’elles soient en PVC, en bois ou en aluminium !

Entretien d’un châssis en PVC.

Extrêmement répandues, les châssis en PVC sont parmi les plus aisés à nettoyer. En effet, pour les rendre comme neufs, il suffit tout simplement d’y passer régulièrement une éponge douce imbibée d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Ou, mieux encore, de vinaigre. Par la suite, vous pourrez réserver le même traitement à la vitre et à la quincaillerie de la fenêtre. Avant d’essuyer le PVC avec un chiffon doux. Ce faisant, vous assurerez de belles années à votre fenêtre en PVC, et ce à peu de frais ! Attention, pour conserver le PVC, il faut toujours veiller à proscrire tout produit abrasif !

Entretien d’un châssis en bois.

En ce qui concerne les fenêtre au châssis en bois, certes plus cossues et tellement élégantes, il convient d’accorder un peu plus de minutie à l’entretien. A vrai dire, celles-ci pourront nécessiter après ponçage la pose d’une laque, d’un vernis, ou d’une peinture et ce ; de manière assez fréquente pour conserver toute leur beauté. En outre, il faudra également y apposer un produit agissant contre les moisissures et/ou les insectes qui pourraient attaquer le bois. Qui n’est autre qu’une matière organique et par conséquent, fragile. Il est habituellement conseiller de réaliser cette opération tous les trois ans pour éviter de devoir changer le châssis.

Entretien d’un châssis en aluminium.

Enfin, la fenêtre au châssis en aluminium est probablement l’une des plus solides et des moins contraignantes options qui soient. Cela car son entretien peut se limiter à une ou deux occurrences par an et ne nécessite que de l’eau et du savon. De plus, l’aluminium est réputé être un matériau particulièrement durable, puisque laqué. Ce qui le préserve des ravages du temps.

En outre, il est à noter que si ces recommandations touchent tout particulièrement au châssis, les vitres sont à nettoyer plus régulièrement ; ne serait-ce que pour votre confort personnel !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.