Comment choisir une porte d’entrée ? (1/2)

Assurément, la porte d’entrée est l’un des éléments emblématiques d’une habitation. C’est elle qui vous accueillera, vous et vos visiteurs. Elle donnera la toute première impression de votre maison. Et par extension, de vous-même lorsque quelqu’un qui ne vous connaît pas encore vient frapper à votre porte. Plus encore, elle est en charge de votre sécurité. Et de celle de vos proches. Elle est un rempart qui vous protège de toutes effractions malveillantes. En somme, elle est la frontière entre votre « Home Sweet Home » et le reste du monde. Une frontière qui se veut à la fois chaleureuse et sacrée. Or, à ce titre, le choix de celle-ci ne doit rien laisser au hasard. Dès lors, quels critères prendre en compte lors de l’achat de votre porte d’entrée ? La réponse en quelques mots.

Le matériau

En premier lieu, évoquons le cas du matériau. D’autant qu’il existe sur ce point une foule de possibilités ! Grand favori, le bois est très souvent préféré aux autres matériau du fait de son aspect raffiné et authentique. Un grand classique qui n’a pas fini de séduire et va tout particulièrement bien aux maisons de campagnes ou aux cottages balayés par les vents. Mais le milieu urbain ne lui fait pas peur et peint de couleur vive ; il trouve également sa place dans des coins moins boisés. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’un matériau robuste, durable (le bois pouvant être recyclé) et extrêmement versatile puisqu’il est possible de changer son allure d’un simple petit coup de pinceau ! Pour une approche plus moderne cependant, pourquoi ne pas choisir l’aluminium ? Particulièrement apprécié dans les constructions contemporaines, celui-ci s’avère d’une grande finesse. Et il promet de nombreuses libertés artistiques ! Notez également que les portes en aluminium sont systématiquement équipées d’une rupture de pont thermique ; ce qui les rend extrêmement isolantes. Et bien pratiques par temps froid !
Enfin, il convient de mentionner le PVC qui, s’il n’est pas exempt de défauts (durabilité et robustesse moindre), reste très usité puisque d’un bon rapport qualité-prix.

Ceci dit, sachez qu’il vous est également possible de combiner plusieurs matériaux pour profiter pleinement de leurs propriétés esthétiques ou pratiques. A titre d’exemple, l’association du bois (pour sa noblesse) et de l’aluminium pour ses propriétés isolantes est tout particulièrement appréciée !

Ainsi, voici les matériaux phares parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Mais qu’en est-il des autres critères à considérer absolument ? Rendez-vous très prochainement pour les découvrir !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.